Le président de la République Beji Caid Essebsi a reçu ce lundi 18 septembre 2017 au palais de Carthage, le Commandant des Forces Armées Libyennes Khalifa Haftar dans le cadre des efforts déployés par la Tunisie en vue de rassembler les factions libyennes et les encourager à opter pour le dialogue et le consensus en vue de faire sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.
D’après un communiqué rendu public par la présidence de la République, sur sa page Facebook, cette rencontre a porté sur les fondements et les objectifs de l’initiative lancée au mois de décembre 2016 par la Tunisie ayant vu l’adhésion de l’Algérie et l’Egypte. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a assuré que cette initiative a été appréciée par les différentes factions libyennes et a été soutenue par l’ensemble des forces internationales, toutefois il a assuré que la crise libyenne ne pourrait être résolue que par les libyens eux-mêmes. Beji Caid Essebsi a ajouté que le rôle de la Tunisie et des pays voisins se limite à tenter de faciliter le dialogue et à encourager l’ensemble des composantes de la société civile en Libye à y adhérer et ce dans un cadre de collaboration et de coordination avec l’organisation des nations unies dans l’objectif de mettre un terme à la crise que connait actuellement la Libye.
De son coté, le maréchal Haftar a salué le rôle joué par la Tunisie qui s’est montrée depuis toujours coopérative avec le peuple libyen sur plusieurs plans et à leur tête la lutte contre le terrorisme notamment dans cette conjoncture assez délicate. Il a exprimé sa haute considération au président de la République pour les efforts qu’il déploie en vue de trouver une solution à la crise libyenne.
Le commandant Khalifa Haftar a fait part au président de la République des dernières évolutions de la situation dans la région ainsi que des résultats de la série de concertations qu’il a eu récemment en vue de chercher les moyens à même de réinstaurer paix et stabilité en Libye.
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur les relations historiques entre les deux peuples tunisiens et libyens sur plusieurs plans. Selon lui, la stabilité en Libye est une condition fondamentale pour assurer la stabilité en Tunisie tout en appelant les différentes parties politiques libyennes à surmonter les différends qui les opposent en optant pour le dialogue et la réconciliation. Le président de la République a fini par dire que la Tunisie maintient son attachement à la non ingérence des pays étrangers dans les affaires internes de la Libye.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1580889815302403/ » width= »550″/]