Tunisie-Libye : Plusieurs accords bilatéraux pour dynamiser les relations économiques

Le 8 décembre 2024, Abdulhamid Dabaiba, Premier ministre libyen, a rencontré Samir Abid, ministre tunisien du Commerce, à Tripoli. La réunion a suivi les travaux de la commission mixte tuniso-libyenne des 7 et 8 décembre, qui ont porté sur la coopération économique et commerciale, notamment le commerce avec l’Afrique, les zones franches, la protection du consommateur et les transports.

Les discussions ont également abordé la réhabilitation du poste frontière de Ras Jedir pour faciliter les échanges et renforcer les liens économiques entre les deux pays. Des initiatives pour harmoniser les normes douanières et adopter un guichet unique ont été proposées.

Dabaiba a salué ces avancées, soulignant l’importance de la coopération entre les secteurs privés des deux nations. Plusieurs accords de coopération ont été signés, notamment dans les domaines de l’exportation d’huile d’olive et des zones commerciales libres, visant à renforcer l’intégration économique régionale.

Il convient de rappeler que les travaux de la Commission commerciale tuniso-libyenne ont débuté le samedi 7 décembre 2024 à Tripoli, sous la présidence des ministres Samir Abid (Commerce tunisien) et Mohamed El-Houweij (Économie et Commerce libyen).

Le ministre tunisien a souligné l’importance de cette commission pour résoudre les obstacles commerciaux et renforcer les échanges bilatéraux. Il a également évoqué la nécessité de réviser le cadre juridique des relations commerciales, afin de mieux intégrer les accords régionaux tels que la ZLECAF et le COMESA.

Samir Abid a insisté sur le développement de projets communs pour accroître les investissements et les partenariats économiques, notamment à travers un corridor commercial vers l’Afrique subsaharienne. Des accords de coopération seront signés en fin de réunion, visant à consolider la collaboration stratégique entre les deux pays.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés