Tunisie: L’IFT dévoile un programme riche et varié pour l’année 2024

L’Institut Français de Tunisie (IFT) a organisé hier, mercredi 21 février 2024, une rencontre-débat au cours de laquelle Fabrice Rousseau, directeur de l’IFT, et son équipe ont dévoilé le programme des projets et initiatives pour l’année 2024. Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs journalistes et représentants des médias tunisiens et étrangers. L’IFT révèle ainsi un programme riche et diversifié pour l’année 2024, témoignant de son engagement envers la coopération franco-tunisienne dans une multitude de domaines, notamment la culture, l’éducation, la langue française, la gouvernance et la coopération décentralisée, ainsi que la coopération technique, universitaire et scientifique. Ces initiatives promettent de consolider davantage les liens culturels, éducatifs et scientifiques entre les deux pays, contribuant ainsi au développement mutuel et à la promotion de la richesse et de la diversité culturelle qui les caractérisent.

Concernant le centre de langue de l’IFT, qui offre des cours de français et des certifications officielles, Fabrice Rousseau a passé en revue quelques chiffres clés illustrant l’ampleur de la coopération dans ce secteur. Il a rappelé qu’au total, 270 professeurs formés à la méthodologie du français assurent ces cours en faveur d’environ 10 000 apprenants, ajoutant qu’une moyenne de 5 000 certifications sont délivrées annuellement.

En ce qui concerne Campus France, présent à Tunis, Sousse et Sfax, Fabrice Rousseau a souligné son rôle dans la promotion de l’enseignement supérieur français en Tunisie, précisant que chaque année, près de 5 000 nouveaux départs d’étudiants tunisiens vers la France sont enregistrés. En 2021, plus de 13 000 dossiers ont été traités, facilitant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur français. Actuellement, près de 14 000 étudiants tunisiens sont inscrits dans des établissements français, bénéficiant des opportunités offertes par ce système éducatif. De plus, plus de 8 000 visas d’études et de recherche ont été délivrés.

Les 26 et 27 avril 2024 seront consacrés au « Forum des mobilités Étudier en France », une opportunité pour les étudiants tunisiens d’explorer les possibilités d’études en France. Ce forum offrira des échanges enrichissants, des rencontres avec des établissements d’enseignement supérieur et des informations précieuses sur les études à l’étranger.

Dans le domaine culturel, l’IFT a programmé le projet Massari, dont le lancement officiel est prévu pour le 6 mars prochain. Ce projet propose, sur deux ans, 36 formations sur diverses thématiques visant à renforcer les compétences des professionnels de la culture dans les domaines artistique, administratif et technique.

Dans le domaine de la coopération au sein de la société civile, la Journée Internationale des Droits des Femmes sera marquée par l’événement « Ghazret’ha : Regards croisés de la société civile sur le féminisme » le 7 mars 2024. Cet événement comprendra des panels, des ateliers de formation, des échanges et de la musique.

Le 19 avril 2024 sera marqué par une journée sportive au Centre culturel et sportif de Ben Arous, dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans le domaine de la coopération éducative, le 1er Forum méditerranéen des établissements labellisés FrancEducation se tiendra les 8 et 9 mars 2024 à Hammamet. Cet événement réunira 150 lycéens et enseignants provenant d’établissements labellisés FrancEducation des rives de la Méditerranée, notamment de la Tunisie, de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce, du Liban, de la Turquie, de l’Égypte, de l’Arabie Saoudite et du Qatar.

Fidèle à ses traditions, l’IFT organisera les Nuits ramadanesques du 15 mars au 10 avril, proposant un programme varié incluant des concerts, des projections de films, des soirées jeux de société et des rencontres. Parmi les projets phares de cette programmation gratuite on cite le spectacle « Tango Arabe » du pianiste et compositeur tunisien Mohamed Ali Kammoun.

La coopération avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) sera, quant à elle, mise en lumière à travers le Forum de l’enseignement français en Tunisie, prévu du 28 au 30 mars 2024. Cet événement englobera des conférences-débats, des tables rondes et des spectacles, mettant en avant des thèmes cruciaux tels que la place des parents, l’orientation post-bac en France et le plurilinguisme dans l’éducation.

Dans le domaine du livre, du 15 au 19 avril 2024, l’éminent auteur David Foenkinos entamera une tournée à Tunis, Sousse et Sfax. En mai 2024, aura lieu le « Grand procès des écrivaines », un événement réunissant une dizaine d’écrivaines francophones de renom.

Le 20 avril 2024 verra la tenue du « Prix Goncourt Choix de la Tunisie », où 300 jeunes lycéens tunisiens débattront autour des quatre romans finalistes sélectionnés. Cet événement offrira une plateforme précieuse pour encourager la lecture et la discussion littéraire parmi les jeunes.

Bientôt, inauguration officielle de l’IFT à Sousse 

Par ailleurs, Fabrice Rousseau a annoncé que l’inauguration officielle de l’IFT à Sousse les 3 et 4 mai 2024 annonce un programme riche en découvertes. Parmi les temps forts, le ciné-concert de l’Armée mexicaine, le groupe de feu Rachid Taha, promet une fusion enivrante de musique et d’images. Des tables rondes animées par des personnalités telles que Serge Toubiana offriront des réflexions approfondies sur le monde du cinéma, tandis qu’une rencontre avec l’écrivain Yamen Manaï promet d’être un moment privilégié pour les amateurs de littérature.

En mai 2024, l’IFT mettra également en lumière la ville d’Hammam Lif à travers un atelier-exposition réalisé en collaboration avec une équipe d’enseignants-chercheurs de l’ENAU. Le mois de mai sera également marqué par la 4ème édition du concours d’éloquence, réunissant des collégiens et lycéens des établissements tunisiens labellisés FrancEducation et des établissements homologués AEFE.

Du 24 septembre au 12 janvier aura lieu l’exposition « Salammbô ». Conçue en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, la Réunion des musées métropolitains de Rouen et le MUCEM à Marseille, cette exposition, qui sera présentée au musée du Bardo, promet une plongée fascinante dans l’histoire et la culture tunisiennes, enrichie par une programmation culturelle variée incluant des ateliers pour enfants, des rencontres et de la réalité virtuelle.

D’autres événements marquants ponctueront l’année, tels que la Biennale Jaou Photo en octobre 2024, mettant la photographie à l’honneur dans l’espace public, ou encore le festival littéraire itinérant « La littérature comme bien commun » en novembre, offrant une escale littéraire riche en rencontres, débats et performances, en partenariat avec l’association Etonnants Voyageurs.

Pour plus de détails, veuillez télécharger le programme (Version PDF). Programme de l’IFT 2024

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?