Le mois de mars 2025 a vu une légère hausse du taux d’inflation, qui atteint désormais 5,9 %, contre 5,7 % en février, selon les dernières données de l’INS. Cette progression, bien qu’inférieure à certaines prévisions, est notablement influencée par la consommation accrue pendant le mois de Ramadan, période de forte demande alimentaire et vestimentaire.
L’alimentaire en tête des hausses de prix
L’augmentation des prix des produits alimentaires a été l’un des moteurs principaux de cette inflation. En mars, les prix ont augmenté de 7,8 % par rapport à l’année précédente, soit une hausse plus importante que celle observée en février (7 %). Cette flambée est en grande partie due aux prix élevés des produits de base : la viande d’agneau a vu son prix augmenter de 21,9 %, suivie par les légumes frais (+20 %), les fruits frais (+15 %) et le poisson frais (+14,1 %). La volaille, elle aussi, a pris 13,9 % en un an. Par contraste, les huiles alimentaires ont enregistré une baisse de 19,9 %, offrant un léger soulagement aux consommateurs.
Durant le mois de mars, une augmentation mensuelle de 2 % des prix alimentaires a été observée, en grande partie due à la hausse des prix des légumes (+4,9 %), des fruits (+4,5 %) et de la viande d’agneau (+4,3 %). Cependant, les huiles alimentaires ont bénéficié d’une baisse de 3,2 %.
L’habillement soutient aussi l’inflation
Le secteur de l’habillement a également contribué à l’inflation, avec une hausse annuelle de 11,7 %, contre 9,7 % en février. Cette augmentation est liée à la fin des soldes d’hiver, ainsi qu’aux achats en vue de la fête de l’Aïd. Sur un mois, les prix des articles d’habillement et des chaussures ont augmenté de 2,9 %, avec un effet marqué pour les deux catégories (vêtements et chaussures) qui ont connu une hausse identique de 3 %.
D’autres secteurs voient des hausses modérées
En dehors des produits alimentaires et de l’habillement, d’autres secteurs ont également contribué à l’augmentation des prix. Les produits manufacturés ont connu une hausse de 5,6 % sur un an, notamment en raison de l’augmentation des prix des produits d’entretien ménager (+4,7 %). Le secteur des services a enregistré une hausse de 4,7 %, avec une augmentation notable des prix des services dans les restaurants, cafés et hôtels (+11,3 %).
Inflation sous-jacente et produits régulés
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, est restée stable à 5,7 %. En revanche, les produits dits « libres » (non régulés) ont connu une hausse plus marquée de 7,2 %, contre seulement 1,6 % pour les produits encadrés par des prix administrés. Parmi les produits alimentaires, ceux dits « libres » ont vu leurs prix grimper de 8,7 %, tandis que les produits à prix encadrés n’ont augmenté que de 1,1 %.
Contributions sectorielles à l’inflation
Les secteurs des produits alimentaires frais et des produits manufacturés ont été les principaux contributeurs à l’inflation, représentant respectivement 2,3 % et 2,2 % de l’augmentation globale. Par régime de prix, les produits libres, en particulier alimentaires, ont eu l’impact le plus fort, contribuant à hauteur de 3,4 %, suivis par les produits alimentaires libres avec 2,2 %.