Le taux d’inflation s’est établi à 5,6 % en avril 2025, en recul par rapport aux 5,9 % enregistrés en mars, selon les dernières données de l’Institut National de la Statistique. Cette évolution s’explique notamment par un ralentissement des hausses dans les secteurs des produits alimentaires et de l’habillement.
Alimentation : hausse ralentie mais marquée
Les prix des produits alimentaires ont progressé de 7,3 %, contre une augmentation de 7,8 % en mars. Cette hausse reste portée par l’envolée des prix des légumes frais (+24,3 %), des fruits frais (+19,2 %), de la viande ovine (+18,8 %) et du poisson frais (+10,6 %). À l’inverse, les huiles alimentaires ont vu leurs prix chuter de 20,9 %.
Sur un mois, les prix alimentaires sont restés globalement stables. Cette stabilité résulte d’une baisse des prix des œufs (-2,9 %), des légumes frais (-1,1 %) et de la volaille (-0,3 %), compensée par des hausses concernant la viande ovine (+1,9 %), la viande bovine (+0,7 %) et les fruits frais (+0,7 %).
Habillement : forte hausse mensuelle
Le secteur de l’habillement a connu une hausse mensuelle de 4,2 % en avril, marquant la fin des soldes d’hiver. Les vêtements ont vu leurs prix grimper de 4,2 %, tandis que ceux des chaussures ont progressé de 4,9 %. En glissement annuel, le secteur affiche une augmentation de 9,4 %, contre 11,7 % en mars.
Produits manufacturés et services
Les produits manufacturés ont vu leurs prix croître de 5,2 % sur un an, portés principalement par les hausses dans l’habillement et les chaussures (+9,5 %) ainsi que les produits d’entretien courant du foyer (+4,7 %). Du côté des services, l’inflation atteint 4,7 %, tirée en particulier par le secteur des restaurants, cafés et hôtels (+11,5 %).
Inflation sous-jacente et produits encadrés
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, s’est légèrement repliée à 5,5 % en avril contre 5,7 % le mois précédent. Les produits non encadrés affichent une hausse annuelle de 6,8 %, contre 1,7 % pour les produits encadrés. En particulier, les produits alimentaires libres ont augmenté de 8,2 %, alors que ceux à prix encadrés n’ont progressé que de 1,1 %.
Hausse mensuelle modérée des prix à la consommation
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6 % en avril, un rythme plus modéré qu’en mars (+0,9 %). Cette progression mensuelle est essentiellement attribuée à la flambée des prix dans l’habillement, tandis que l’alimentation n’a pas connu de variation significative.
Contributions à l’inflation
D’un point de vue sectoriel, les produits manufacturés et les produits alimentaires frais ont contribué le plus à l’inflation globale, avec des parts respectives de 2 % et 2,2 %. En termes de régime de prix, ce sont les produits non alimentaires libres (3,2 %) et les produits alimentaires libres (2 %) qui ont pesé le plus lourdement dans la hausse générale des prix.