En octobre 2024, le taux d’inflation tunisien est resté stable à 6,7%, selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette stabilité est attribuée à l’augmentation plus marquée des prix dans le secteur des services de restauration, cafés et hôtels (+11,1%), ainsi qu’à la légère progression des prix des produits alimentaires (+9,3%). En revanche, les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté à un rythme plus lent, soit 9,5% contre 9,7% en septembre.
Les prix des produits alimentaires ont enregistré des hausses importantes, notamment la viande ovine (+21,4%), les fruits secs (+15,2%) et les volailles (+14,1%). À l’inverse, les œufs ont vu leurs prix diminuer de 5,7%. Les produits manufacturés ont connu une hausse de 6%, poussée par l’augmentation des prix des articles d’habillement (+9,5%) et des produits ménagers (+8,1%).
Le taux d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, a légèrement augmenté à 6,3%, contre 6,2% le mois précédent.
D’un mois sur l’autre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8%, principalement en raison de l’augmentation des prix dans les catégories habillement (+6,2%) et services de restauration (+2,5%). Les produits alimentaires ont enregistré une hausse modeste de 0,2%, expliquée par la hausse des volailles, des œufs, des légumes frais et des poissons frais, tandis que les huiles alimentaires ont connu une baisse.