Aujourd’hui, vendredi 9 décembre est pour la neuvième année consécutive, la journée internationale de lutte contre la corruption, organisée pour la première fois en 2008 à l’initiative de l’ONU. Elle commémore le lancement par les Nations unies de la Convention mondiale contre la corruption qui est entrée en vigueur en décembre 2005.
La convention stratégique nationale de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, sera officiellement signée à cette occasion, par le président de la République Beji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple Mohamed Ennaceur. Elle sera également signée par des représentants du pouvoir judiciaire, de l’instance nationale de lutte contre la corruption, du syndicat national des journalistes tunisiens, ainsi qu’un représentant des composantes de la société civile.
Dans ce même contexte, l’organisation I Watch a annoncé dans la soirée du jeudi 08 décembre 2016 avoir eu l’accord du ministère des Affaires religieuses pour consacrer le prêche de ce vendredi au rôle du musulman dans la dénonciation et la lutte contre la corruption.
Les s prêches prononcés dans l’ensemble des mosquées tunisiennes porteront donc sur le thème de la lutte contre la corruption.