Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier mardi 25 février 2025 au palais de Carthage, le ministre du Transport Rchid Amri. Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, lors de cette rencontre le chef de l’Etat a abordé la question de l’importation de trois cents bus de transport public en provenance de la République populaire de Chine, dont la première livraison est attendue prochainement. Il a également évoqué l’accélération de l’expédition de deux cents bus depuis la Suisse ainsi qu’un autre lot en provenance de France.
À cette occasion, le chef de l’État a salué les efforts de plusieurs Tunisiens résidant à l’étranger, soulignant que l’administration tunisienne devrait faire preuve de la même efficacité et rapidité que ces initiateurs, qui ont démontré un sens patriotique des responsabilités en soutenant les efforts de l’État.
Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité de rétablir pleinement le service du transport public et de répartir les bus sur l’ensemble du territoire national selon des critères objectifs, en accordant la priorité aux régions enclavées afin d’atténuer les difficultés des citoyens.
Le président de la République a également évoqué le projet du train à grande vitesse reliant le nord au sud du pays, dont il avait ordonné l’étude et l’accélération de la mise en œuvre. Selon lui, ce projet structurant n’aura pas seulement un impact sur le secteur des transports, mais contribuera également au développement de l’économie nationale dans son ensemble.