Tunisie : l’Union de l’Enseignement Secondaire dénonce l’absence de dialogue avec le ministère

Ce lundi 29 juillet 2024, Mohamed Safi, secrétaire général de l’Union de l’Enseignement Secondaire, a exprimé ses inquiétudes sur la situation actuelle entre le syndicat et le ministère de l’Éducation.

Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Sbeh El Ward » sur Jawhara FM, Safi a dénoncé l’absence de discussions substantielles entre le syndicat et le ministère de l’Éducation. Selon lui, ce qui se passe actuellement n’est que « slogans et discours sans réelle substance ». Le secrétaire général a précisé que le syndicat avait demandé une réunion avec la ministre de l’Éducation, Salwa Abassi, mais cette dernière aurait refusé, prétextant qu’elle devait d’abord rencontrer d’autres secteurs. Safi a ainsi affirmé que les engagements pris lors de ces réunions n’étaient pas suivis d’effet concret.

Le 12 août prochain, l’organe administratif du syndicat se réunira pour prendre les décisions nécessaires afin de protéger les acquis des enseignants.

Le ministère de l’Éducation a réagi hier en affirmant que les syndicats et l’UGTT insistaient pour contrôler les grandes orientations des politiques éducatives et superviser les réformes. Le ministère a précisé que ces revendications étaient en dehors de son champ de compétence, conformément à la constitution qui attribue la responsabilité des décisions éducatives au Conseil Supérieur de l’Éducation. Il a appelé les représentants de l’UGTT à éviter de « exacerber les tensions et à créer des conflits artificiels » afin de se concentrer sur la préparation de la prochaine année scolaire et garantir son succès.

Related posts

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine