Tunisie: l’UPF, le CAPJC et la Fondation Friedrich Naumann lancent une initiative sur les Fake news

Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs (CAPJC) en partenariat avec la section tunisienne de l’Union de la Presse Francophone (UPF Tunisie) organise une session de formation ayant pour thème « Les Fake News et la Vérification des Infos sur le Web et les réseaux sociaux » et ce, du 4 au 7 août 2020 à Hammamet. Appuyée par la Fondation Friedrich Naumann (Bureau Tunisie et Libye), cette session de formation vise à former des journalistes professionnels tunisiens travaillant au sein des médias publics et privés (Presse écrite, audiovisuelle et électronique) sur les outils de vérification du contenu multimédia (texte, images, vidéos, éléments sonores etc) circulant sur les médias et sur les réseaux sociaux.

Animée par l’enseignant et expert en Fact Checking Walid Hayouni, cette session de formation devrait se clôturer par la mise en place d’un projet de plateforme 100% tunisienne de Fact Checking. Les participants dans le cadre de cette session constitueront donc, le noyau dur de cette plateforme qui se veut un site de référence spécialisé dans la vérification des informations et du contenu conformément à une méthodologie spécifique pensée et conçue au cours de la formation.
Un guide sur le fact checking en trois langues ( Arabe, Français et Anglais) sera également élaboré dans le cadre de cette même action de partenariat et mis à la disposition des professionnels des médias au mois de septembre prochain.

De gauche à droite, M. Said Ben Kraiem, Directeur du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs, M. Hamdi Hached, représentant de la Fondation Friedrich Naumann (Bureau Tunisie et Libye) et Mme Hanene Zbiss, présidente de la Section Tunisienne de l’Union de la Presse Francophone

M. Hamdi Hached, représentant de la Fondation Friedrich Naumann (Bureau Tunisie et Libye) et Mme Hanene Zbiss, présidente de la Section Tunisienne de l’Union de la Presse Francophone

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat