La première journée de la visite du chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été marquée par un accueil des plus chaleureux et une rupture du jeûne chez le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani. Une première rencontre entre les deux chefs de gouvernement a eu lieu avant cela en présence de l’ambassadeur de Tunisie au Maroc, Najem Gharsalli. Ce premier entretien a permis de passer en revue l’état des relations fraternels entre les deux pays et les moyens de les consolider.
La deuxième journée est marquée par la réunion de la grande commission mixte tuniso-marocaine qui devrait examiner les moyens de renforcer les échanges économiques qui sont très en deçà des possibilités des deux pays.
Le volume des échanges ne dépasse pas 500MD. La balance commerciale étant en faveur de la Tunisie avec un excédent de 150MD. Aussi, la nécessité de développer ce créneau s’impose-t-elle comme une priorité pour les deux pays pour élever leurs échanges à des niveaux meilleurs.
Le chef du gouvernement sera reçu dans l’après-midi par le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs le chef du gouvernement s’est rendu dans la matinée du lundi19 juin 2017 au Mausolée Mohamed V à Rabat où il a récitéla Fatiha à la mémoire des deux souverains marocains Hassan II et Mohammed V à qui il a rendu hommage dans le mot qu’il a rédigé sur le registre funéraire.
Youssef Chahed est accompagné aucours de cette visite d’une importante délégation comprenant notamment le ministre de l’Emploi, Imed Hammami, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce Abdellatif Hmam, le conseiller auprès du chef du gouvernement Fayçal Hafiane et le vice-président de l’UTICA Hichem Elloumi.