Tunisie-Maroc : une rupture consommée

Une crise politique inédite entre notre pays et le Maroc s'est déclenchée. Et pour cause, le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 26 août, à l’occasion de la TICAD 8, l’ennemi n°1 du Maroc, à savoir le chef du Polisario Brahim Ghali. La réponse marocaine n’a pas tardé. Le Roi Mohamed 6 a rappelé immédiatement pour consultation, son ambassadeur à Tunis et a suspendu la participation de son pays au sommet de la TICAD 8.
Dans un communiqué publié sur la page officielle de son ambassade en Tunisie, le Maroc a considéré ce pas franchi par notre pays comme un acte hostile. “Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité”, peut-on lire dans le texte du communiqué.
Toutefois, “Cette décision n’affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé”, précisent les Marocains dans ce communiqué.

De son côté, la présidence de la République tunisienne n'a jusque-là exprimé aucune réaction à la décision marocaine.


 

Related posts

Tunisie – Tchéquie : un nouvel élan pour le tourisme et l’artisanat

Le MAE apporte des précisions sur le décès de Wissem Ben Abdellatif en Italie

La Tunisie et la Tchéquie célèbrent 70 ans de relations diplomatiques (Photos)