Tunisie–Mauritanie : vers un nouveau souffle pour les relations commerciales bilatérales

Your browser does not support the audio element.

Les perspectives de renforcement des relations économiques entre la Tunisie et la Mauritanie ont été au centre de l’entretien qui a réuni, mardi 6 mai 2025, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Saïed, et la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeineb Bent Ahmednah. La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie à Tunis, Ali Ould Sidi Ali.

À cette occasion, les deux parties ont examiné les moyens de dynamiser les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, à travers le renforcement de la coopération et des partenariats dans divers secteurs. Objectif : impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales au service des intérêts communs.

Zeineb Bent Ahmednah a souligné que les relations économiques entre la Mauritanie et la Tunisie n’étaient pas à la hauteur des ambitions partagées, appelant à une action conjointe pour les développer et les élever à un niveau supérieur. Elle a mis en avant les nombreuses opportunités à exploiter dans ce cadre, notamment à travers les accords et mémorandums d’entente existants, les comités mixtes, les groupes de travail, ainsi que la participation aux foires et la prospection du marché tunisien. Elle a également salué l’expertise tunisienne, en particulier dans le domaine de la promotion des exportations.

De son côté, Samir Saïed a insisté sur l’importance d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération, de partenariat et d’investissement. Il a plaidé pour un encadrement plus structuré des initiatives bilatérales, notamment à travers l’organisation de missions d’hommes d’affaires dans les deux sens et le renforcement des liens entre les chambres de commerce et les structures spécialisées dans le développement des exportations.

Le ministre du Commerce a par ailleurs mis en exergue le positionnement stratégique de la Mauritanie, qui constitue une porte d’entrée vers l’Afrique et un couloir de transit essentiel pour favoriser les échanges commerciaux avec d’autres pays africains. Il a rappelé, à ce titre, l’intérêt croissant de la Tunisie pour l’ouverture sur de nouveaux marchés afin de promouvoir ses produits à forte valeur ajoutée et à haute compétitivité.

La visite de la ministre mauritanienne s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 8e édition du Forum de l’investissement et du commerce en Afrique, ainsi qu’au Forum ministériel sur le tourisme, organisés les 6 et 7 mai 2025 à Tunis.

Related posts

Gafsa : Deux morts et 8 blessés dans un accident de la route

Santé: Qatar Charity débloque 3 millions de dinars d’aide

Roche mise sur la Tunisie pour renforcer son ancrage en Afrique et soutenir la santé publique