Fervent défenseur de la Révolution du 14 Janvier, l’humoriste français d’origine tunisienne, Michel Boujnah est, toutefois, persona non grata au festival de Carthage. Un appel au boycott a été lancé via les réseaux sociaux contre son spectacle et ce, en opposition à ses déclarations pro-sionistes.
Alors programmé le 17 Juillet dans le cadre de la 53ème édition, le spectacle de Michel Boujnah pourrait ne pas avoir lieu suite à l’appel au boycott lancé par la campagne internationale «Boycott Sionisme». Dans une lettre ouverte adressée au ministre des Affaires culturelles et au directeur du Festival de Carthage, ils affirment que « nous ne voulons pas de sionistes, quelque soit leur nationalité, sur nos scènes et dans nos festivals« .
Dans cette lettre ouverte, la campagne internationale «Boycott Sionisme» rejette tout type de normalisation et dénonce le soutien inconditionnel de Michel Boujnah à Israël. « Michel Boujenah est l’une des plus grandes figures franco-tunisiennes sionistes… Il a toujours défendu ‘Israël’, ses guerres et son armée. Il s’est dit fier d’être sioniste » peut-on lire dans cette lettre ouverte.
Pour sa part, Yamina Thabet, présidente de l’association tunisienne de Soutien des Minorités s’est opposée à l’appel au boycott. « L’appel à boycotter le spectacle de Boujnah , sous prétexte de lutte contre le sionisme , n’est rien de plus qu’un acte anti-juif quand on sait qu’il s’agit d’un tunisien qui a toujours crié haut et fort son attachement au pays » a-t-elle critiqué dans un post Facebook.
N’est-il pas temps d’arrêter de faire des amalgames. Michel Boujenah est un juif tunisien et fier de l’être et ceux qui manquent d’humour peuvent ne pas aller voir son spectacle.
Michel Boujenah est également un fervent défenseur de la Tunisie, son pays, en tout temps et en toute occasion. Il suffit de se rappeler ses dernières déclarations à propos du tourisme tunisien.