Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a annoncé une baisse significative des tentatives de migration irrégulière depuis la Tunisie vers l’Europe.
S’exprimant ce matin sur Jawhara FM, il a précisé que « la Tunisie n’est pas le gardien des frontières européennes », soulignant que les forces tunisiennes agissent dans le cadre de la souveraineté nationale pour protéger leurs frontières contre toute infiltration.
Au cours des sept premiers mois de 2024, 3 224 tentatives de franchissement des frontières terrestres ont été déjouées, un chiffre nettement supérieur aux 1 432 tentatives recensées durant la même période en 2023. Parallèlement, le nombre de migrants interceptés a presque triplé, atteignant 29 880 cette année contre 11 551 l’année précédente.
Jebabli a également souligné que l’augmentation du nombre de migrants en situation irrégulière, notamment en provenance d’Afrique subsaharienne, est en grande partie liée à l’annulation des visas lors de la Conférence Tunisie-Afrique en 2013.