Tunisie: un ministre turc mécontent des taxes imposées aux produits turcs

Le ministre turc de l’Economie Nihat Zeybekci, a indiqué que son pays est déterminé à promouvoir davantage ses relations économiques et ses échanges commerciaux avec la Tunisie et ce en optant pour l’ensemble des moyens possibles dans l’objectif de réaliser un équilibre en matière de la balance commerciale entre les deux pays.
Toutefois, le ministre turc a critiqué les obstacles et les taxes  imposées par les autorités tunisiennes aux produits turcs, indiquant que ceci ne pourrait en aucun cas impacter le niveau de coopération entre les deux pays sur tous les plans.
Selon lui, la révision à la hausse de l’exportation des produits tunisiens vers la Turquie, pourrait représenter la solution la plus efficace pour mettre terme au déficit budgétaire dont souffre la Tunisie face à la Turquie, et non pas le contraire, soit la baisse de l’importation des produits turcs.
Il est à noter que le déficit commercial dont souffre la Tunisie face à la Turquie s’élève à 1.482 millions de dinars en 2016, soit 10% du déficit commercial de notre pays.
Suite à l’adoption par les députés de l’ARP, de l’article 36 de la Loi de finances 2018 portant sur l’augmentation des tarifs douaniers des produits importés de la Turquie, il a été décidé de suspendre l’accord de libre échange entre la Tunisie et la Turquie pendant 5 ans dans l’objectif de maîtriser ce déficit.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »