Tunisie : Moez Chakchouk, lié à une affaire de harcèlement à l’UNESCO ?

Nouveaux rebondissements dans l’affaire Moez Chakchouk. Ainsi, après ses déboires avec la Poste Tunisienne, l’ex ministre des transports est concerné cette fois, par une plainte en interne au sein l’UNESCO, l’organisme qu’il a intégré en 2018, en tant que  sous-directeur général pour la communication et l’information.

Dans un article publié le 30 septembre par Jeune Afrique, on apprend que Chakchouk a pris ses fonctions dans un contexte pesant, après que son prédécesseur ait été limogé en février 2018 pour faute grave. Ce dernier avait en effet été reconnu coupable, en interne, de harcèlement sexuel à l’encontre d’une collaboratrice.

Malgré sa médiatisation, l’affaire a été étouffée par les Nations Unies et la victime restée à son poste. Sauf que cette dernière a également accusé l’ancien patron de l’ATI pour d’autres faits.

Selon la même source, « Chakchouk aurait été rendu méfiant par ce précédent, en décidant de sa seule initiative, de ne plus travailler avec elle. Il lui aurait fermé l’accès à son agenda ainsi qu’à son bureau et lu aurait à peine adressé la parole ».

Sauf que ces faits jugés sont assez graves, compte tenu de l’emprise hiérarchique du sous-directeur sur sa collègue. « Ces éléments sont même reconnus constitutifs de harcèlement moral par le service d’évaluation et d’audit de l’Unesco » a ajouté Jeune Afrique.

Quoi qu’il en soit, Moez Chakchouk aurait fait l’objet, en interne d’un blâme assorti d’une obligation de formation en éthique et ce, après que la collaboratrice se soit plainte à sa hiérarchie et demandé une médiation.

Rappelons que Chachouk a été condamné le 23 septembre en première instance, dans l’affaire du procès de la Poste Tunisienne concernant des transactions financières douteuses à l’étranger, entre 2012 et 2016, via Western Union. Motif ? Celles-ci  n’auraient pas respecté le code des Douanes.

A lire : Les précisions de la Poste tunisienne concernant l’affaire Moez Chakchouk

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)