Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, le 6 février 2025, Kuryan Mathew Vayalunkal, nonce apostolique du Vatican en Tunisie, résident en Algérie. L’archevêque de Tunis, Nicholas Lhernould, a également pris part à cette rencontre.
Les échanges ont permis de réaffirmer l’excellence des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Saint-Siège. À cette occasion, Mohamed Ali Nafti a souligné l’attachement de la Tunisie aux principes de tolérance, de compréhension et de coexistence pacifique entre les religions présentes sur son territoire. Il a également réaffirmé l’engagement des autorités tunisiennes à assurer les conditions nécessaires au bon fonctionnement des institutions religieuses et éducatives relevant de l’Église catholique dans le pays.
Le ministre a par ailleurs salué le rôle du Vatican dans les efforts internationaux visant à mettre fin aux violences subies par le peuple palestinien et à alléger ses souffrances quotidiennes.
De son côté, Kuryan Mathew Vayalunkal a exprimé sa reconnaissance pour l’attention portée par l’État et la société tunisienne à la communauté chrétienne. Il a également salué l’engagement de la Tunisie en faveur de la paix, de la solidarité et de la tolérance, tant à l’échelle nationale qu’internationale.