Tunisie : Nouvelles mesures pour garantir le succès de la récolte céréalière 2024

Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, lundi 10 juin 2024 au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à la réussite de la récolte et de la collecte des céréales pour la saison 2023-2024, ainsi qu’au programme de stockage régulateur de pommes de terre pour la consommation pour la saison 2024, et à la préparation de la saison agricole 2024-2025. Étaient présents à cette réunion le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, et le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati.

Lors de l’ouverture de la session, le Chef du gouvernement a souligné que l’agriculture constitue le pilier de la sécurité alimentaire et un élément essentiel de la souveraineté nationale. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place toutes les conditions adéquates, en particulier logistiques, pour garantir le succès de la récolte et de la collecte des céréales, ainsi que la mise en œuvre du programme de stockage régulateur de pommes de terre, tout en préparant minutieusement la prochaine saison agricole.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a présenté un exposé détaillé sur ces sujets. Après des discussions approfondies, la session a pris les décisions suivantes :

  •  Maintien du prix d’achat des céréales : Il a été décidé de maintenir le même prix de réception des céréales pour la récolte de 2023, comme cela avait été décidé en 2023. Une subvention incitative exceptionnelle sera accordée pour la récolte de 2024, basée sur la quantité de céréales livrées aux collecteurs, répartie entre le prix de base et une prime de livraison rapide, avec l’obligation de respecter les conditions de calibrage.
  • Programme de stockage de pommes de terre : Approbation d’un programme de stockage régulateur de pommes de terre destinées à la consommation pour la saison 2024. Ce programme vise à protéger les producteurs contre la baisse des prix, à maintenir l’équilibre du système de production de pommes de terre, à réduire les quantités importées, et à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?