Tunisie: Ooredoo, acteur incontournable en matière de santé numérique

La Tunisie est aujourd’hui dans la nécessité de passer à l’ère du numérique en matière de santé, c’est ce qu’a affirmé le ministre de la santé publique Said Aidi lors de sa participation au premier Forum International sur la Santé numérique organisé les 11 et 12 février 2016 à Hammamet par la Société Tunisienne de Télémédecine et de e-santé, en partenariat avec l’opérateur de télécommunications « Ooredoo ».
Intitulé « la Tunisie face à la révolution numérique de la santé » ce forum avait comme objectif de donner des pistes pour accélérer la transformation numérique du système de santé en Tunisie.
Il a fait le point notamment sur les avantages, les enjeux et les perspectives de développement de la technique de la santé numérique en Tunisie.

Lors de son intervention, M. Sami Landoulsi, Directeur marketing et Opérations Entreprises (Ooredoo Business), a indiqué que l’innovation numérique va côte à côte avec la santé et permet la transformation des usages dans ce domaine, comme l’implantation des bio-capteurs, l’implantation 3D des cellules ou encore la chirurgie robotique. M. Landoulsi a ajouté qu’il s’agit d’une nouvelle ère pour le numérique et la santé.

Dans ce contexte, Sami Landoulsi, a présenté l’expérience de l’opérateur de télécommunication Ooredoo en matière de télé-santé. Il s’agit des solutions Internet des objets (Internet of Things IOT).

D’après lui les solutions M2M (Machine to machine) d’Ooredoo ont parfaitement fait leurs preuves dans les différents secteurs dont notamment le secteur de la santé.
Grace à un accès aux données terrain en temps réel, les solutions M2M contribuent à l’accélération des processus et à la réduction des coûts.
Les objets connectés peuvent faciliter le suivi des patients à domicile et contrôler par exemple le taux de glycémie à distance. On offre également aux patients un accès direct comme permanent à leurs dossiers de santé informatisés ou à des téléservices médicaux.

Le patient habitant dans une zone dépourvue n’a donc plus besoin de faire des dizaines de kilomètres pour se présenter chez un médecin spécialiste. Il peut se mettre en contact direct avec son médecin sans s’obliger de se présenter chez lui.

Ces solutions permettent également aux  médecins d’échanger des informations et de communiquer entre eux en toute sécurité, d’effectuer des consultations à distance, d’interpréter des images médicales.

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau