Le gouvernement qui se penche actuellement sur l’élaboration du projet du budget de l’Etat pour l’année 2018 poursuivra la démarche adoptée en 2017, relative à la renonciation à tout nouveau recrutement, ainsi qu’au comblement, dans la fonction publique, de postes vacants conséquence de licenciements ou de départ à la retraite.
Le gouvernement aura dans ce contexte recours à la remobilisation des ressources humaines disponibles dans la fonction publique, pour satisfaire les besoins des différents départements ministériels et établissements publics un peu partout à travers le pays.
Le décret-loi émis le 7 juin dernier par le chef du gouvernement portant sur l’élaboration du projet du budget pour l’année prochaine a comporté une série de mesures exceptionnelles, dont la rationalisation de maîtrise des programmes de promotions annuelles, tout en les soumettant aux critères de compétence.
Le décret loi porte également sur la nécessité de mieux gérer les heures supplémentaires, de rationaliser la prime de rendement et les dépenses de réceptions et de missions à l’étranger, de régir les dépenses de fonctionnement, et d’améliorer la gestion des moyens de transport administratif.