Dans une déclaration accordée aux médias mercredi 28 février 2018, la ministre de la femme, de la famille et de l’Enfance, Naziha Laabidi, a affirmé que la Tunisie est le 19ème pays dans le monde en matière de lutte contre la violence faite à l’égard des femmes. Elle a ajouté que la Tunisie est le premier pays arabe et africain en terme de lutte contre les actes de violence faits à l’encontre des femmes. Elle a fait savoir que ce classement concerne 165 pays.
Naziha Laabidi qui s’exprimait en marge de sa participation aux travaux d’un séminaire organisé par son ministère portant sur le thème « L’appartenance et l’identité juridique » a indiqué que 700 femmes meurent annuellement à cause de la violence faite à leur égard. Elle a précisé que 4 parmi 5 femmes souffrant d’un handicap physique sont agressées.
Rappelons que l’Assemblée des Représentants du Peuple avait adopté au mois de juillet dernier la loi sur la lutte contre la violence faite aux femmes.
A noter que cette loi a permis l’amendement de l’article 227 bis du Code pénal qui prévoyait une possibilité pour le violeur d’échapper à une peine de prison s’il épousait sa victime. Elle permet également aux femmes de demander au tribunal une ordonnance de protection contre leurs agresseurs sans même passer par une plainte au pénal ou une requête en divorce s’il s’agit de leur mari.
74