Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, ce mercredi 19 février 2025, Reinette Klever, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement du Royaume des Pays-Bas, en visite de travail en Tunisie. La rencontre s’est déroulée en présence de Josephine Frantzen, ambassadrice des Pays-Bas en Tunisie.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti a salué, à cette occasion, la solidité et la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et les Pays-Bas, aussi bien sur le plan bilatéral qu’au sein de l’Union européenne et des institutions onusiennes. Il a mis l’accent sur l’importance d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat et de dynamiser davantage ces relations dans des secteurs clés tels que l’agriculture, le commerce, l’environnement et la formation. Il a également souligné la nécessité d’élargir cette coopération à des domaines porteurs comme les énergies renouvelables, notamment en vue des prochaines échéances bilatérales.
Les discussions ont permis d’examiner les futurs programmes de coopération, en harmonie avec les stratégies nationales de développement. Les deux parties ont insisté sur l’importance d’une meilleure intégration des régions intérieures et du renforcement de l’employabilité des jeunes, tout en réaffirmant leur engagement commun à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.
De son côté, la ministre néerlandaise a exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage les relations bilatérales. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement néerlandais à poursuivre et à diversifier les axes de partenariat, en mettant l’accent sur l’emploi, l’autonomisation des jeunes et des femmes, le développement durable, l’investissement, l’agriculture, la gestion des ressources en eau et la promotion d’une migration régulière et encadrée.