Tunisie-Phosphates : Cinq mille millions de dinars de pertes !

phosphates

Le secteur du phosphate a enregistré, depuis 2010, un manque à gagner de près de 5 mille millions de dinars (MD), a indiqué le président directeur général de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe chimique tunisien (CGT) Romdhane Souid.

Souid intervenait à l’ouverture des travaux d’un atelier de travail qui se tient les 5 et 6 mars 2016, sur le thème «la réalité et les perspectives du secteur du phosphate et des engrais», à l’usine de nitrate d’ammonium du GCT, en présence du ministre de l’énergie et des mines Mongi Marzouk.

Il a précisé, à cette occasion, que la production de phosphate a régressé de près de 60%, atteignant en 2015 environ 3,2 millions de tonnes.

Le niveau de la transformation a baissé également à 2,5 millions de tonnes ainsi que le transport des phosphates qui est passé de 7,3 millions de tonnes au cours de 2010 à 2,3 millions de tonnes en 2015.

Le responsable a relevé que la CPG œuvre à retrouver le rythme normal de la production pour atteindre 8 millions de tonnes de phosphate commercial, réaliser les équilibres financiers de la CPG et poursuivre la réalisation des projets.

 
TAP

 

 

Related posts

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine

Mariage en Tunisie : une facture qui dépasse les 50 000 dinars !

180 voyagistes allemands en Tunisie pour promouvoir le tourisme tunisien