Tunisie: plus de restrictions sur l’attribution des prénoms aux nouveau-nés

Une correspondance officielle vient d’être adressée ce jeudi 16 juillet 2020 par le ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun à l’ensemble des maires de Tunisie les informant officiellement de l’abolition de la circulaire numéro 85 datant du 12 décembre 1965 interdisant l’attribution de certains prénoms aux nouveau-nés.

Dans cette correspondance, Lotfi Zitoun a expliqué sa décision par la non-conformité de cette circulaire aux dispositions de la constitution tunisienne et aux conventions internationales liées aux libertés et droits de l’Homme et de l’Enfant.

A titre de rappel, la circulaire citée ci-dessus et l’arrêté ministériel de 2013 interdisant aux parents de donner certains prénoms non-arabes à leurs enfants ont refait surface ces derniers mois après la polémique qu’ils avaient soulevé suite à leur adoption, en 2018, par certaines municipalités. En effet, un document officiel interdisant ces prénoms européens, perses, turcs – à l’instar de Majdouline, Éline, Hélène, Raquel, Ezel, Angi, et Beyazid – a été, de nouveau, adopté par les services de l’état civile dans certaines municipalités de Tunisie (à El Kram et à Bizerte essentiellement) suscitant ainsi la colère d’une grande partie des citoyens qui ont dénoncé une loi archaïque et ont donc appelé à son abolition.

Rappelons qu’en 2018, deux parents originaires de Sfax ont dû avoir recours à la Justice afin d’inscrire leur nouveau-né sous le prénom de Massine dans les registres de l’état civil.

Lire aussi: Etat civil: ces prénoms non-arabes « difficiles à digérer » par les agents municipaux

Related posts

MDC lance l’Observatoire du Journalisme et du Droit à l’Information

Affaire de Blanchiment d’Argent : Mourad Zghidi comparait de nouveau devant le juge d’instruction

Gabès abrite le Forum arabe de l’investissement touristique