Tunisie: Poursuite de la mobilisation internationale en faveur de la cause palestinienne

Lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Tunisie renouvèle son appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures urgentes afin de mettre immédiatement un terme à l’agression brutale israélienne sur les territoires palestiniens occupés.

La Tunisie poursuit ces efforts pour mobiliser un appui international afin de fournir une protection au peuple palestinien frère suite à l’agression brutale continue des forces d’occupation israéliennes dans les territoires palestiniens. Sous l’ordre du Président de la République, le ministre des Affaires étrangères de la migration et des Tunisiens à l’étranger, a participé, Jeudi 20 Mai 2021, aux travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York sur « La question de Palestine » et « La situation au Moyen-Orient ».

A cette occasion, Jerandi a souligné que la force occupante avait, pendant soixante-treize ans, violé les droits du peuple palestinien, la légitimité internationale, les dispositions du droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme avec l’absence totale d’impunité, alors que ses attaques sont des crimes de guerre, de génocide et des nettoyages ethniques. Il a averti que tout échec de la communauté internationale à mettre fin aux violations des forces d’occupation l’encouragera à persister et à agir en tant qu’une force au-dessus de la loi, au-dessus des conventions internationales et au-dessus des mécanismes de légitimité internationale. Cela ne peut en aucun cas servir la sécurité et la paix dans le monde.

Dans ce contexte, Jerandi a appelé l’Assemblée générale des Nations Unies à assumer sa responsabilité historique, juridique et morale et à adopter une position ferme et décisive sur l’insistance des forces d’occupation à poursuivre leur agression. Il a également exhorté les différentes parties internationales, en particulier le Quatuor international, à mettre fin aux crimes de la puissance occupante et à mettre immédiatement un terme à ses plans de règlement, conformément à la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité, et à abandonner complètement l’intention d’annexer les territoires palestiniens, comme conditions de base pour laisser la place à la reprise de négociations de paix sérieuses dans le cadre de la crédibilité.

Le ministre a également affirmé que la Tunisie continuerait de croire en une paix permanente, juste et globale, en soutenant le peuple palestinien jusqu’à la fin de l’occupation et au rétablissement de tous ses droits légitimes et inaliénables, dont le plus important est le droit à l’autodétermination et à la création d’un état palestinien indépendant ayant Jérusalem comme capitale.

Le ministre a conclu son discours en rappelant que  » l’occupation reste rejetée par toutes les chartes internationales et les lois internationales, et le droit reste un droit reconnu par toutes les chartes et les lois internationales « .

M.C.

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat