Tunisie/ Qatar: des liaisons maritimes pour accroître le volume des échanges commerciaux

Neuf mois après la visite officielle de l’Émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani en Tunisie au mois de février dernier, le président de la République, Kais Saied, entame, à son tour, une visite d’Etat au Qatar  du 14 au 16 novembre courant. A son arrivée hier soir 14 novembre 2020 à Doha, le chef de l’Etat a été accueilli par Dr Khaled Ben Mohamed al-Attaya, vice-président du Conseil des ministres, ministre d’Etat à la Défense, Salah Ben Ghanem Al-Ali, ministre de la Culture et des Sports, et l’ambassadeur de Tunisie à Doha.

Après une rencontre en tête-à-tête avec l’Emir du Qatar ce matin au Palais Royal, le président de la République devrait rencontrer plusieurs autres hauts responsables qataris. Il s’agit en particulier de Cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz al-Thani, président du Conseil des ministres, ministre de l’Intérieur, de Ahmed Ben Abdallah al-Mahmoud, Président du conseil de la Choura et de Dr Ali Ben Fetais al-Marri, procureur général de l’Etat du Qatar.

Cette visite aura pour objectif de donner un nouvel élan aux relations de coopération entre les deux pays sur tous les plans. La délégation de haut niveau qui accompagne le chef de l’Etat formée essentiellement du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi, du ministre du Commerce et du Développement des Exportations Mohamed Bou Said, du ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle Kamel Deguiche et du ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la relation avec le parlement, Ali Hafsi donnerait une idée sur les dossiers qui seront mis sur la table des discussions tuniso-qataries dans le cadre de cette visite.

Les deux pays cherchent, en effet, à accroître davantage le volume des échanges commerciaux à travers le renforcement de la coopération notamment dans le domaine des transports. Des lignes maritimes reliant les ports tunisiens au Qatar devraient, donc, voir le jour dans les prochaines années en vue de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont augmenté de 321% durant ces trois dernières années avec une moyenne de croissance annuelle de 101%. D’où la nécessité de lancer de nouvelles lignes de fret aérien et maritime entre les deux pays.

Il convient de rappeler que plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés entre la Tunisie et le Qatar, à l’issue de la réunion élargie de la 7e session de la Haute commission mixte tuniso-qatarie tenue à Tunis au mois de mars dernier. Parmi ces accords on cite notamment celui portant sur la coopération dans le domaine du transport maritime et le mémorandum d’entente entre le ministère du transport et le ministère qatari des transports et de la communication dans le domaine des ports maritimes et commerciaux.

Lire aussi: En visite d’Etat, Kaïs Saïed arrive à Doha

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?