Huit mois après sa signature par l’ancien ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othmane Jerandi et la ministre des relations internationales et de la francophonie au Québec, Martine Biron, le mémorandum d’entente en matière de sécurité sociale vient d’être officiellement ratifié. Un décret présidentiel, numéro 558 de l’année 2023, portant ratification de ce même mémorandum d’entente vient de paraitre dans le dernier numéro du Journal officiel de la République tunisienne (JORT) daté de ce mercredi 16 août 2023.
Ce mémorandum d’entente dont le projet de loi a été adopté au mois de juillet dernier par le Parlement porte sur la mise en place d’un cadre juridique régissant les secteurs de sécurité sociale et d’assurance maladie ainsi que les prestations sanitaires et sociales au profit de la communauté tunisienne résidente à l’étranger. L’objectif étant de faciliter leur intégration dans les pays de résidence, rapporte l’agence TAP.
Il convient de noter que ce mémorandum d’entente a été signé au mois de novembre dernier à Djerba en marge des travaux du 18e sommet de la francophonie.