Ces photos mises en ligne sur les réseaux sociaux ont suscité déjà la polémique. Les internautes ont dénoncé un retour en force de l’esclavage et de l’exploitation des mineurs en Tunisie. Ces photos choquantes ont été prises dans l’un des super marchés de Tunis. Elles montrent une enfant âgée d’environ 12 ans accompagnée d’une femme âgée. Cette dernière semble être sa patronne.En faisant les courses c’est l’enfant qui se charge de porter les produits et les sacs afin d’assurer le confort de la femme en question. Des photos qui ont été jugées humiliantes par les internautes qui ont crié au scandale et ont appelé les autorités concernées à intervenir pour prendre les mesures adéquates contre la femme âgée pour exploitation d’une mineure.
Dans une déclaration accordée aux médias ce mardi 20 juin 2017, le délégué de la protection de l’enfance, Mihyar Hamadi, a indiqué que le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance vient d’ordonner l’ouverture immédiate d’une enquête en coordination avec les unités sécuritaires pour déterminer l’identité de la victime ainsi que sa situation sociale et scolaire étant donné qu’elle est toujours mineure.
Il a ajouté que la délégation de la protection de l’enfance prendra les mesures nécessaires pour voir s’il y a eu réellement exploitation indiquant que toute tentative d’exploitation de l’enfance économiquement est strictement interdite en fonction de la loi relative au trafic des personnes. Toute personne impliquée dans cette affaire risque la prison ferme.
Il a par ailleurs mis l’accent sur le rôle que jouent actuellement les réseaux sociaux en vue de mettre à nu tous les dépassements sur tous les plans, social, économique, politique et humain.