Tunisie : Saïed déplore la baisse de la qualité des festivals culturels

Lundi 1er juillet 2024, le Président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli au Palais de Carthage Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, également chargé de la gestion du ministère des Affaires culturelles.

Le Président Saïed a souligné l’importance des festivals culturels dans la promotion d’une culture nationale, rappelant qu’ils ont été créés pour élever le goût public. Il a évoqué les scènes du théâtre de Carthage et du théâtre de Hammamet, qui, autrefois, n’étaient ouvertes qu’à des œuvres culturelles de haute qualité. Beaucoup de personnes, y compris des artistes étrangers, rêvaient de se produire sur ces scènes, les considérant comme une reconnaissance de leur valeur artistique et même comme l’aboutissement de leur carrière. Il a déploré que cette tradition ne soit plus respectée aujourd’hui, comme en témoignent les programmations actuelles de ces festivals et de plusieurs autres événements culturels.

Le Président a également insisté sur le rôle fondamental de la culture dans le cadre du mouvement de libération nationale que connaît la Tunisie aujourd’hui. Il a affirmé qu’il n’y a pas d’avenir pour un pays sans la contribution active de ses créateurs et de ses intellectuels, dont l’unique préoccupation est de créer à partir d’une pensée libre et d’une conscience profonde de leur rôle dans le développement intellectuel de leurs sociétés.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?