Les chiffres de SIGMA Conseil sont sans appel : seuls 5% des postes de Président-directeur général sont occupés par des femmes en Tunisie, alors que la moyenne mondiale est de 25%. Intervenant lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’UTICA, Hassan Zargouni, président de SIGMA Conseil, a également mentionné la faiblesse du taux de présence des femmes dans les Conseil d’administration des entreprises privées : moins de 10%.
Selon Zargouni, malgré la forte participation de la gent féminine dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement supérieur, la pharmacie et la profession d’avocat (entre 27 et 40%), sa présence reste tout de même en deçà du niveau requis.
Dans ce même contexte, Houda Cherif, présidente du ConnectinGroup, a annoncé que des cadres tunisiennes issues de différents ministères (Intérieur, Développement, …) vont bénéficier d’une formation dans le cadre du projet « contribution active des Femmes cadres de l’exécutif au processus de Consolidation de la Démocratie en Tunisie« .
Financée par l’ambassade de Finlande en Tunisie, le projet vise à fortifier les compétences de la femmes dans l’appareil exécutif. Les sessions de formation débuteront en février 2017.
30