Un workshop a été organisé le 23 décembre à Tunis, afin de présenter «Sajalni», la plateforme d’identification nationale des terminaux mobiles. Ayant pour thème, « Système Centralisé National d’Identification des Terminaux Mobiles (CEIR-N) », cet événement a été organisé conjointement entre OPPO et le Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT). Des représentants du ministère des technologies et des chambres syndicales des importations dans le secteur de la téléphonie mobile ainsi que des responsables du bureau OPPO Tunisie étaient présents.
Cette rencontre a permis de présenter en détail cette nouvelle plateforme d’identification des IMEI des téléphones en Tunisie et de répondre à différentes questions que se posent les citoyens.
On apprend par ailleurs, que ce système a pu identifier à travers un système de collecte des données des trois opérateurs téléphoniques, qu’entre 55 et 60% des téléphones actuellement actifs sont issus du marché parallèle.
La plateforme Sajalni, disponible en composant le code USSD *999# ou sur le site web permet de vérifier si le dispositif est homologué ou non, s’il est volé et s’il est déjà enregistré sur la base données de la CERT. Elle sera déployée en deux phases en Tunisie : Une première dite «transitoire » (du 1er octobre au 21 décembre 2020) durant laquelle tous les services seront fonctionnels mais non actifs, et une seconde phase (à partir du 1er janvier 2021) qui la période d’exploitation durant laquelle les services seront activés.
Ce système, déjà opérationnel dans de nombreux pays (Europe, Inde, Amérique Latine…), a permis de désactiver, dès son lancement, des millions d’appareils et d’établir des blacklist d’appareil de contrebande.
Les téléphones vendus légalement en Tunisie ne seront pas concernés par cette manipulation. En revanche, si un utilisateur ramène un appareil de l’étranger (sachant qu’un quota de 2 appareils est autorisé pour chaque voyageur), il devra l’enregistrer pour un montant de 10 dinars sur ladite plateforme avec le numéro de son passeport. Il en va de même pour les utilisateurs qui doutent de la conformité et de la provenance d’un nouveau téléphone qui pourront vérifier s’il a déjà été activé ou pas.
Concernant les touristes et les non-résidents, ils devront rester en roaming, soit s’ils s’équipent d’une carte SIM locale, ne pas dépasser le délai d’un mois, sous peine de devoir eux-aussi s’acquitter du prix d’enregistrement.
Naoufel Ben Said, Directeur Général de la CERT a déclaré : « La plateforme a été mise en place autours de trois objectifs : sécuritaire, pour la protection du consommateur et économique. On a remarqué ces dernières années, une hausse de la criminalité se rapportant au vol des terminaux mobiles avec des conséquences graves sur la vie des personnes. Ce système offrira la possibilité au ministère de l’intérieur de désactiver les appareils rapidement. Pour le volet consommateur, cette plateforme va empêcher les appareils issus du marché parallèle de fonctionner sur le réseau des opérateurs nationaux ».
Concernant ce point précis, Ben Said a souligné que grâce à ce système, des données d’une grande ampleur ont été récoltées. Selon-lui, « des millions de téléphones entrent par les voies illégales en Tunisie. Il s’agit d’un soucis majeur pour l’Etat en termes d’évasion fiscale et de mise en conformité par rapport à ces activités d’importations ».