Tunisie: seuls 13,5% de bébés de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein

A l’occasion de la célébration de la Semaine nationale de l’allaitement maternel, la Direction des soins de santé de base a organisé ce vendredi 10 novembre 2023 en partenariat avec l’association « Hanen » pour la promotion de l’allaitement maternel un séminaire sous le thème « L’allaitement maternel chez les femmes travailleuses ».

La coordinatrice de la santé infantile au ministère de la Santé et coordinatrice du programme d’allaitement maternel, Houda Khmir, a fait affirmé que le taux national d’allaitement maternel en Tunisie depuis la naissance du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois est faible et ne dépasse pas les 13,5 %.

La responsable a ajouté que le ministère de la Santé cherche à développer la législation concernant le congé de maternité et les heures d’allaitement pour les travailleuses tunisiennes afin de garantir le droit de la mère allaitante et de l’enfant à l’allaitement maternel dans les meilleures conditions. Elle a souligné l’importance de l’allaitement naturel et exclusif dès les premières heures de naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois.

De son côté, le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Tunisie, Michel Le Pechoux  a déclaré à l’Agence TAP que le taux d’allaitement en Tunisie est « très faible » par rapport au taux d’allaitement en Afrique, estimé à 48 % notant que l’objectif est d’atteindre un taux de 70 % dans les pays africains d’ici 2030.

Il a ajouté que le taux d’allaitement dans la première heure de vie ne dépasse pas 30 % en Tunisie, contre 50 % en Afrique, soulignant à cet égard les efforts de l’UNICEF avec plusieurs ministères impliqués, dont le ministère de la Santé, pour encourager les mères à opter pour l’allaitement maternel.

Le Pechoux a souligné l’importance de l’allaitement maternel des enfants jusqu’à l’âge de 6 mois et la nécessité de sensibiliser et d’informer davantage les femmes sur l’importance de cette pratique, soulignant que seules 30 % des femmes connaissent les bienfaits de l’allaitement maternel.

Sur le plan législatif, le représentant de l’UNICEF a estimé que la prolongation du congé de maternité est importante pour garantir le droit de la mère allaitante à exercer son droit, notant que le congé recommandé est de 18 semaines, tandis qu’en Tunisie, il est inférieur à 12 semaines. Il a ajouté que les employeurs et les institutions publiques et privées, doivent inciter les mères travailleuses à poursuivre l’allaitement après le congé de maternité et s’engager à leur fournir des conditions appropriées.

La vice-présidente de l’association « Hanen », Rania Soufi, a noté que le travail des femmes n’est pas incompatible avec la pratique du droit à l’allaitement maternel tout en soulignant la nécessité d’une collaboration entre les associations et les ministères concernés pour garantir les droits des mères travailleuses.

Soufi a ajouté que le congé de maternité en Tunisie est parmi les congés les plus courts à travers le monde tout en soulignant l’importance de ce congé et ses avantages pour la santé mentale de la mère, du père et du nourrisson.

Il convient de noter que l’Organisation Mondiale de LA Santé OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois et la poursuite de l’allaitement (avec une alimentation complémentaire appropriée) jusqu’à 2 ans ou plus. À l’échelle mondiale, le taux d’allaitement maternel exclusif des bébés de moins de 6 mois ne dépasse pas les 44%.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat