Tunisie : Signature d’un accord avec le groupe saoudien ACWA Power pour le développement de l’hydrogène vert

Sous la supervision du Chef du Gouvernement, M. Ahmed Hachani, un protocole d’accord a été signé le 31 mai 2024 entre la Tunisie et le groupe saoudien ACWA Power pour la réalisation de projets de production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables. La cérémonie, qui s’est tenue au Palais du Gouvernement à la Kasbah, a réuni plusieurs ministres et représentants d’organisations nationales.

Ce projet ambitieux vise à développer une infrastructure avancée pour la production d’hydrogène vert en Tunisie avec une capacité totale de 12 gigawatts d’énergies renouvelables. La première phase comprend la production de 4,1 gigawatts d’électricité à partir d’énergie solaire et éolienne, l’installation de 576 kilomètres de lignes à haute tension, une station de dessalement d’eau de mer de 50 000 m³/jour, et une unité de production d’hydrogène utilisant l’électrolyse.

Cette première phase permettra de produire environ 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an, avec un investissement de 6,2 milliards de dollars. Les phases ultérieures augmenteront la capacité totale à 12 gigawatts et la production d’hydrogène à plus de 600 000 tonnes par an.

ACWA Power, leader mondial dans les infrastructures énergétiques, possède un portefeuille de 55 gigawatts de production électrique, 7,6 millions de mètres cubes de dessalement d’eau par jour, et des capacités de production d’ammoniac vert représentant des investissements de plus de 84,7 milliards de dollars. Le groupe opère dans douze pays et emploie plus de 4 000 personnes.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)