La transition énergétique de la Tunisie vers un avenir plus vert et durable se dessine avec des objectifs ambitieux : intégrer 35 % d’énergies renouvelables dans son réseau électrique d’ici 2030. Cependant, pour concrétiser cette vision, la mise en place des infrastructures adéquates pour stocker cette énergie devient cruciale.
Les systèmes de stockage : Clé de l’intégration des énergies renouvelables
Lors du Salon de la transition énergétique SITE 2023, les experts ont souligné l’importance des systèmes de stockage d’énergie pour surmonter les défis liés à l’intégration des énergies renouvelables. Face à la variabilité de l’énergie solaire et éolienne injectée dans le réseau, la nécessité de gérer cette fluctuation a été soulignée. Cela requiert des solutions de stockage pour équilibrer l’offre et la demande. Jomaa Souissi, de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), insiste sur l’importance de ces systèmes pour harmoniser l’offre et la demande d’électricité solaire. Il souligne également la nécessité d’un cadre réglementaire clair pour régir ce processus.
Pompage-turbinage : Vers une mutation coûteuse et cruciale
La Tunisie envisage différentes solutions, dont le pompage-turbinage, considéré comme mature mais coûteux. Un projet majeur à Tabarka pour la création d’une station de transfert d’énergie par pompage vise à produire de l’hydroélectricité. Cette initiative prévue pour 2029 permettra des économies significatives de carburant et réduira considérablement les émissions de CO2. Actuellement, le stockage représente un coût additionnel pour les producteurs, mais l’implémentation rapide des infrastructures est cruciale pour anticiper la baisse prévue des coûts des technologies de stockage à l’avenir.
Batteries : L’atout rentable pour l’avenir énergétique national
Des voix, comme celle de Paolo Cutrone de la Fondation RES4Africa, encouragent à anticiper les défis spécifiques à la Tunisie pour trouver des solutions de stockage adaptées. Les batteries sont actuellement considérées comme la solution la plus rentable pour le pays, offrant une flexibilité pour divers usages, de la création de réserves à l’appui des réseaux électriques. La Tunisie vise l’installation de 4 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030, mais son avancement vers cet objectif est encore limité. Seulement une fraction de cette capacité a été mise en place jusqu’à présent.
318