Lors d’une cérémonie organisée lundi 16 décembre 2019 en présence notamment du ministre des Finances M. Mohamed Ridha Chalghoum et du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) M. Marouane Abassi, la STB Bank a annoncé le lancement officiel d’un nouveau partenariat stratégique avec l’institution SWIFT et son adhésion au service SWIFT gpi.
Il s’agit d’une technique innovante en matière de paiements transfrontaliers offrant des paiements à grande vitesse, suivis de bout en bout et sécurisés. L’objectif est d’améliorer davantage l’expérience client en matière de paiements transfrontaliers en augmentant la rapidité, la transparence et le suivi de ces paiements.
Lors de son allocution d’ouverture, le DG de la Société Tunisienne de Banque STB Bank M. Lotfi Debbabi a affirmé que la STB Bank s’est engagée à réinventer ses démarches afin de mettre l’expérience client au sein d’un modèle global renouvelé de management, à savoir la digitalisation et la valorisation de l’intelligence collective.
« L’environnement des paiements transfrontaliers n’a cessé d’évoluer pour rendre aux clients des services à la pointe du progrès technologique… Le choix d’adhésion au service SWIFT gpi a été un défi de taille. » a-t-il noté.
Il a considéré que la STB Bank dispose de plusieurs facteurs clés de succès pour réussir son adaptation au nouveau service SWIFT GPI dont essentiellement son large réseau de correspondants et sa transmutation digitale et humaine amorcée depuis des années.
« La STB Bank vient de lancer le nouveau produit SWIFT gpi. Il s’agit d’une application qui permet une rapidité dans l’exécution des virements de tout type. Cette application garantit également la transparence en permettant aux clients de suivre de bout en bout le virement, le coût de chaque transaction et ce, dans un climat de sécurité inégalé. C’est un produit qui vient consolider la relation à l’international et témoigner des bonnes pratiques de la digitalisation au sein de la STB qui a fait le choix d’innovation depuis trois ans grâce à sa politique de restructuration sociale et au rajeunissement de sa population. La STB compte aujourd’hui plus de 45% de jeunes cadres âgés de moins de 30 ans et jouit d’un taux d’encadrement universitaire de 67%. Grâce à ces jeunes, on a pu créer une nouvelle dynamique qui permet plus de créativité et d’innovation » a affirmé M. Lotfi Debbabi au micro de Réalités Online. Et d’ajouter: « La STB a été primée au début de l’année comme étant première banque digitale en Afrique du Nord et nous nous apprêtons actuellement à lancer de nouveaux produits et services innovants d’ici la fin du premier trimestre de l’année 2020 »
De son côté, le ministre des Finances M. Mohamed Ridha Chalghoum s’est félicité de cette nouvelle consécration pour la STB Bank en tant que banque publique tout en mettant l’accent sur la nécessité de s’engager davantage dans le processus de digitalisation dans les institutions bancaires publiques en particulier afin de garantir l’amélioration de l’expérience du client et donc l’environnement de l’investissement.
Il a dans ce contexte considéré qu’il n y a plus de temps à perdre en matière de transformation digitale, considérant que cette dernière constitue la solution par excellence pour revoir à la hausse le taux de bancarisation qui demeure très modeste en Tunisie. « Nous avons perdu beaucoup de temps… En matière de bancarisation, nous sommes toujours trop loin de la moyenne internationale et de nos objectifs.Il reste donc beaucoup à faire et la solution réside certainement dans la digitalisation et l’innovation…Nous avons besoin de la digitalisation pour pouvoir aller plus loin… » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le gouverneur de la BCT, M. Marouane Abassi a salué l’efficacité et la rapidité de l’expérience de la STB Bank en matière de transformation digitale indiquant que ce nouveau produit fraîchement lancé par la STB (SWIFT gpi) vient appuyer les valeurs bancaires les plus fondamentales à savoir la transparence, la rapidité et la sécurité.
*Crédit Photos: Réalités Online