40
La chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs a décidé de suspendre ses activités pendant trois jours à compter du 8 décembre courant. Cette décision a été prise suite à la séance plénière extraordinaire tenue dans l’après-midi de ce samedi. Le syndicat a précisé que cette décision intervient en signe de rejet de la soumission des ventes au détail des médicaments et produits pharmaceutiques à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Dans un communiqué rendu public ce soir, le syndicat considère que cette mesure constitue une menace pour la pérennité du secteur ainsi que pour la santé publique. Il a, dans ce contexte, appelé le gouvernement à intervenir en urgence en vue de procéder à son annulation.
Proposée dans le cadre du projet de loi de finances de 2016, la taxe de 7 % sur les ventes au détail de médicaments et de produits pharmaceutiques a été finalement approuvée dans la loi de finances 2020. Selon les professionnels du secteur, le report à maintes reprises de l’application de cette mesure explique clairement l’absence de mécanismes d’exécution. Ils estiment que cette mesure mettrait en péril la pérennité du secteur en particulier et menacerait l’ensemble du secteur de la santé en Tunisie et la santé du citoyen en général. Ils expliquent qu’elle aurait un impact négatif direct sur la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) du fait que les grossistes répartiteurs en tant que principaux clients contribuent largement au maintien de son équilibre financier de la PCT.