Le marché des télécommunications en Tunisie, est caractérisé depuis plusieurs années par une concurrence rude entre les opérateurs se manifestant par une guerre des prix qui a fait régresser la valeur du marché. D’autant plus que l’entrée sur le marché d’un nouvel opérateur a entraîné forcement la perte des parts de marché des acteurs exerçants à son profit durant la période allant de 2011 à 2016.
A l’approche de la fin de l’année 2017, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) dévoile les chiffres de Tunisie Telecom qui a réalisé des performances notables entre 2010 et 2017. Le chiffre d’affaires (CA) de l’opérateur historique de Tunisie a augmenté de 1,6 point en 2016 par rapport à 2015, soit la toute première croissance significative de cet indicateur depuis 2010. L’opérateur a tenu bon, même durant les périodes difficiles. De fait, selon l’INT, Tunisie Telecom a accusé une baisse de 1 point de ses recettes entre le troisième trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2017, alors que le marché global a enregistré, durant la même période, une baisse de 4,8 points.
Au niveau de ses activités, Tunisie Telecom a enregistré une hausse de 1,7 points, contre une baisse du marché global de 7,1 points entre le quatrième trimestre 2016 et le premier trimestre de 2017. Toujours selon le rapport de l’INT, l’opérateur historique demeure l’acteur dominant du marché de la téléphonie fixe. Néanmoins, cet avantage le rend exposé à la baisse du CA causée par la substitution de la téléphonie fixe par le mobile. Sur le plan du Web, l’activité haut débit de Tunisie Telecom, avec ses partenaires tel que FSI, lui a permis de séduire 10% d’utilisateurs supplémentaires les 2 dernières années.
Les états financiers
D’autre part, le rapport de l’INT évoque les états financiers de Tunisie Telecom. Dans ce cadre, il indique que la hausse des charges d’exploitation entre 2011 et 2016 a été causée, essentiellement, par les augmentations générales des charges salariales dans le secteur public, en plus des hausses des charges réglementaires – frais des fréquences qui ont doublé en 5 ans et les plages de numérotations -. L’Instance évoque également l’impact de la dépréciation du dinar tunisien sur le marché des changes. Pour y faire face, Tunisie Telecom a dû lancer, en 2016, un programme de réduction de ses charges d’exploitations qui a permis de diminuer les dépenses de 7% la même année.
Les résultats nets de l’opérateur ont, pour leur part, subi les impacts des opérations ponctuelles, à l’instar du contrôle fiscal en 2015 – 87 millions de dinars -, ou encore de l’offre de départ volontaire mise au profit du personnel de Tunisie Telecom – 129,8 en 2015 et 22,1 millions de dinars en 2016 -.
Au niveau de la dette, l’opérateur est stable entre 2010 et 2017, et ce malgré le financement de l’acquisition de la 4G – 155 millions de dinars en 2016 -. La trésorerie, pour sa part, a baissé en raison des investissements réalisés dans les réseaux à très hauts débit fixes et mobiles visant à accroître la couverture réseau de l’opérateur.
Une présence significative sur le plan régional
Par ailleurs, grâce à la consolidation de GO p.l.c à Malte et de sa filiale Cablenet à Chypre, Tunisie Telecom a réussi à devenir un groupe régional en pleine croissance ayant réalisé un revenu de l’ordre de 1700 millions de dinars et un EBTIDA au niveau de 600 millions de dinars en 2016.
Durant cette année ; le groupe a augmenté son chiffre d’affaires consolidé de 33% et son EBTIDA de 20%.
Cette performance à été confirmée durant le premier semestre 2017 puisque les revenus du Groupe ont continué à croître de façon solide réalisant un taux de croissance à deux chiffres par rapport à la même période de l’année précédente.
TT en pleine transformation
Outre ces éléments financiers, Tunisie Telecom a entamé depuis fin 2015 un vaste programme de transformation. On cite parmi les principales réalisations :
- Tunisie Telecom a obtenu plusieurs distinctions ; il a été sacré « Marque de l’Année 2017 en Technologie et Service » et «Annonceur de l’Année 2016» ; le centre d’appel de Tunisie Telecom a été sacré meilleur centre d’appel du secteur en 2016 ; la certification ISO 27001 du Data Center Carthage a été confirmée pour la deuxième année consécutive ;
- Le changement de l’identité visuelle de Tunisie Telecom afin de rapprocher davantage la société de ses clients
- Le déploiement de plus de 800 sites 4G dans toutes les délégations du pays permettant de couvrir plus de 70% de la population et le renforcement de la couverture 3G de plus de 11% notamment dans les zones frontalières, sur 2016/2017 ;
- Le déploiement de la fibre optique pour les Entreprises dans toutes les régions et pour les résidentiels au Grand Tunis et Sousse et Sfax,
- La modernisation du réseau fixe et le déploiement du service VDSL2+ (Rapido) dans toutes les délégations du pays permettant d’offrir à notre clientèle un débit internet pouvant atteindre les 100 Mo ;
- Le développement du réseau commercial dans tout le pays à travers l’augmentation du nombre des Espaces TT. En effet, 24 Espaces ont été ouverts durant les deux dernières années, répartis sur toutes les régions permettant une meilleure proximité avec la clientèle;
- Relookage de la majorité des espaces de Tunisie Telecom pour offrir une expérience fluide et agréable à nos clients;
- Réalisation de la première expérience en Afrique et au Moyen Orient de la mutualisation de l’infrastructure mobile ( RAN Sharing) à Zaghouan et Siliana ;
- Lancement du premier MVNO en Tunisie ;
- Obtention d’une licence IOT ( Internet des Objets)
- Augmentation de la capacité des axes du Backbone Internet de 10 Gb/s vers 100 Gb/s ;
- Déploiement de plusieurs centaines de KM de FO sur les axes nationaux pour atteindre 23.000 km à travers tout le pays ;
- Tunisie Telecom était la première entreprise à adopter le système de la facture électronique, en partenariat avec Tunisie TradeNet ;
- Tunisie Telecom a confirmé son engagement en tant qu’opérateur national citoyen en étant le seul soumissionnaire et adjudicataire de l’appel d’offres national pour la couverture des zones blanches