Conscient de l’importance du dialogue social dans le bon fonctionnement d’une entreprise, Tunisie Telecom compte constituer une charte consacrée au dialogue social. Une façon pour l’opérateur historique de Tunisie de souligner son attachement à un climat social stable et paisible.
Dans cette optique, Tunisie Telecom a organisé, mercredi 7 mars 2018, une journée consacrée au dialogue social, en marge d’un accord de principe signé entre l’Etat tunisien et la ville française de Suresnes, visant à développer le dialogue social dans les entreprises publiques. C’était une rencontre de grande envergure à laquelle plusieurs responsables ont pris part, à l’instar de Mohamed Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom, Samir Cheffi secrétaire général adjoint de l’UGTT, Habib Dabbabi, Secrétaire d’État à l’économie numérique, Béatrice de Lavalette : Adjointe au Maire de Suresnes (France), ou encore Nizar Ben Sghaier, Conseiller des services publics et coordinateur national du projet de partenariat entre la présidence du Gouvernement et la ville de Suresnes.
D’autres cadres et responsables syndicaux au sein de Tunisie Telecom ont également pris part à cette rencontre.
Dialogue social : l’engagement de Tunisie Telecom
Dans son allocution, le PDG de Tunisie Telecom, Mohamed Fadhel Kraiem, a rappelé qu’un dialogue social réussi constitue une priorité pour toute entreprise qui souhaite garantir un cadre de travail motivant pour ses ressources humaines.
La démarche entreprise par l’opérateur historique, s’inspire de l’expérience réussie de la ville française de Suresnes. C’est un modèle qui a été reconnu par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et c’est justement la voie dans laquelle Tunisie Telecom va s’engager à présent.
« Faire face à la concurrence »
Dans une déclaration à Réalités Online, Nabil Hammami, secrétaire général au sein de Tunisie Telecom, a assuré que la direction générale et les parties syndicales veillent à améliorer le climat social au sein de l’entreprise publique. « Nous voulons surtout conserver ce climat, d’où la signature de l’accord de principe de ce mercredi », a-t-il déclaré.
La charte en cours d’élaboration, permettra à l’opérateur historique de de se développer et de faire face à la concurrence rude du marché des télécoms en Tunisie. Elle devrait être prête, souligne-t-il, dès l’été 2018.
Centre médico-social, primes, fonds social : les mesures prises par Tunisie Telecom
De son côté, Sabeur Besbassi, directeur au sein du secrétariat de Tunisie Telecom, est revenu sur les mesures sociales prises par l’opérateur en faveur de ses agents. Ce dernier s’est investi, à titre d’exemple, dans le centre médico-social, qui assure un service médical au profit des agents.
Totalement financé par Tunisie Telecom, le centre a signé 23 conventions avec des médecins spécialistes. 4300 visites médicales ont été effectuées au Grand Tunis et 1600 dans les régions. Il existe, également, l’assurance maladie au profit des agents. Tunisie Telecom, souligne Sabeur Besbassi, la finance à hauteur des deux tiers. L’opérateur accorde aussi une assurance au profit des retraités.
D’autre part, Tunisie Telecom s’est engagé sur le terrain sportif avec le financement de 27 équipes et de 2 autres dans le baskets féminin. « Nous organisons, chaque année, 2 tournois », a précisé le directeur. L’autre mesure prise par Tunisie Telecom est relative à la création du fonds social, dont le comité directeur est composé de 3 membres de la direction de Tunisie Telecom, de 3 représentants des agents et d’un observateur issu de la Fédération générale des Telecom. « Tous les agents en activité en bénéficient. A travers ce fonds, des primes de départ à la retraite sont offertes, en plus des aides occasionnelles », nous explique encore le directeur.
Soutien des partenaires sociaux
Les actions sociales de Tunisie Telecom ont été longuement saluées par ses partenaires sociaux présents lors de l’événement. C’était le cas avec Mongi Ben Mbarek, secrétaire général de la Fédération générale des Telecoms, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).
Ce dernier, dans une déclaration à Réalités Online, a souligné que l’accord signé mercredi 7 mars représente un point de départ pour l’instauration de la charte du dialogue social. « C’est le fruit d’un combat mené par les agents de Tunisie Telecom et l’entreprise qui, pour sa part, a réalisé l’importance d’un dialogue », a-t-il assuré.