Depuis le lancement du spot de Tunisie Télécom « Ya Russia Jayin» lors du match qualificatif à la coupe du monde de football Russie 2018, opposant en novembre dernier la Tunisie à la Libye, son succès a dépassé les frontières tunisiennes.
En effet, l’opérateur national a opté pour ce spot qui met en valeur l’authenticité du patrimoine tunisien afin d’enthousiasmer les fans de l’équipe nationale pour le mondial.
Dès son lancement « Ya Russia jayin » a suscité l’engouement de tous les Tunisiens. Plusieurs médias ont diffusé la chanson avec des réactions inédites sur les plateaux et un karaoké généralisé. Le Buzz créé sur les réseaux sociaux était également extraordinaire.
Le succès retentissant de cette campagne de Tunisie télécom a tout de suite dépassé les frontières tunisiennes en générant des commentaires d’internautes au Maroc et en Egypte, deux pays d’Afrique du nord qualifiées également au mondial 2018. Ce qui a encouragé l’opérateur national à envisager une nouvelle version du spot.
JWT, l’agence conseil en communication de Tunisie Telecom a travaillé pour trouver un concept original garantissant un succès aussi fulgurant que la première version.
L’idée était de mettre en scène des Russes heureux de découvrir les Tunisiens et leur culture en adressant des messages de bienvenue aux fans de l’Equipe Nationale de football.
Pendant que les supporters tunisiens se préparaient pour aller en Russie, les Russes se préparaient à leur tour à les accueillir avec une immersion dans les traditions tunisiennes.
La médiatisation de la campagne était aussi très originale puisque les médias digitaux l’ont adopté comme un clip à succès et l’ont diffusé régulièrement.
L’impact digital tout aussi grandiose a permis de réaliser des records dans la catégorie, avec un nombre de vues avoisinant les 6 millions pour les clips des 2 vagues.
Le couronnement de cette campagne originale et créative est tout naturellement la reconnaissance des métiers dans le cadre des festivals internationaux.
En effet, la première campagne «Ya Roussia Jayin» vient de recevoir deux prix un à l’African Cristal Festival 2018 tenu à Marrakech outre un autre prix au « Mena cristal festival » tenu à Beyrouth.