Tunisie – Turquie : Investissements en hausse et échanges commerciaux en plein essor

La Tunisie et la Turquie s’apprêtent à intensifier leur coopération économique. En marge du deuxième Forum tuniso-turc des affaires et de l’investissement, tenu à Tunis le 27 juin, le ministre turc du Commerce, Omar Bolat, a annoncé une augmentation significative des investissements turcs en Tunisie.

Actuellement estimés à environ 700 millions de dollars, les investissements turcs en Tunisie devraient connaître une croissance notable dans les années à venir. Cette volonté d’accroître la présence économique turque en Tunisie s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale renforcée.

Autre signe fort de ce partenariat en plein essor : l’objectif ambitieux fixé par les deux pays de tripler le volume des échanges commerciaux. De 1,6 milliard de dollars actuellement, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Turquie devraient atteindre 3 milliards de dollars.

Les gouvernements tunisien et turc ont réaffirmé leur engagement à consolider le secteur privé et à lever tous les obstacles entravant la coopération économique bilatérale. L’accent est mis sur le développement de partenariats stratégiques dans divers secteurs, favorisant ainsi la croissance et la création d’emplois dans les deux pays.

Il sied, au demeurant, de souligner que la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet ainsi que le ministre turc du Commerce ont décidé d’organiser une visite à Istanbul. Le prochain échange de vues aura pour objectif d’élaborer une feuille de route concrète définissant les différents types d’investissements prioritaires pour les deux pays.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?