Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, le directeur de la collaboration économique et commerciale au ministère du Commerce, Lazhar Bennour, a annoncé une nouvelle orientation pour l’économie tunisienne. L’État tunisien s’engage dans une révision de son accord de libre-échange avec la Turquie, un partenariat en vigueur depuis 2013.
Le bilan de l’accord de 2013
La démarche vise à réduire les effets négatifs de cet accord sur le déficit commercial, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement économique du pays à travers des investissements stratégiques.
Déséquilibre commercial
Depuis sa mise en place en 2013, cet accord a contribué à l’ouverture des marchés et au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays. Toujours est-il qu’il est devenu clair que cet avantage commercial s’accompagne d’un déséquilibre dans la balance commerciale, affectant négativement l’économie tunisienne.
Lutter contre les importations excessives
Autrement dit, la nouvelle direction prise par le gouvernement tunisien consiste à réduire l’excès d’importations de biens turcs qui ont eu des retombées négatives sur la production locale.
1,4K