Tunisie: un 1er cas de «champignon noir» confirmé

Dr Ramzi Moatemri, Chirurgien Maxillo-Faciale et Esthétique à l’hôpital universitaire de Sahloul à Sousse a confirmé ce samedi 31 juillet qu’un premier cas de champignon noir vient d’être repéré à l’hôpital chez une patiente atteinte du nouveau coronavirus covid-19 originaire du gouvernorat de Kairouan. Il a ajouté que la femme souffre bel et bien du champion noir. Il a indiqué que la patiente en question souffre de plusieurs maladies chroniques à l’instar du diabète et l’insuffisance rénale.

Dr Moatemri a ajouté que la patiente a subi une intervention chirurgicale ce matin au niveau du nez, la gorge et l’œil. Elle souffre d’une infection au niveau de son visage.

La mucormycose associée à la COVID-19, communément appelée « champignon noir » (black fungus),  est l’association d’une atteinte de mucormycose (une infection fongique agressive) avec la COVID-19. On la rencontre logée au poumon ou autour du nez, des yeux et du cerveau – une telle manifestation clinique est parfois appelée «mucormycose rhino-orbito-cérébrales (ROC)». La maladie ne se transmet pas de personne à personne, elle n’est pas contagieuse.

La mucormycose a tué plus de 4 200 personnes au cours des deux derniers mois en Inde, où les patients diabétiques et atteints du Covid apparaissent fragilisés. 

Related posts

La Tunisie expérimente l’ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

La situation préoccupante des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord