Tunisie: un 1er cas de «champignon noir» confirmé

Dr Ramzi Moatemri, Chirurgien Maxillo-Faciale et Esthétique à l’hôpital universitaire de Sahloul à Sousse a confirmé ce samedi 31 juillet qu’un premier cas de champignon noir vient d’être repéré à l’hôpital chez une patiente atteinte du nouveau coronavirus covid-19 originaire du gouvernorat de Kairouan. Il a ajouté que la femme souffre bel et bien du champion noir. Il a indiqué que la patiente en question souffre de plusieurs maladies chroniques à l’instar du diabète et l’insuffisance rénale.

Dr Moatemri a ajouté que la patiente a subi une intervention chirurgicale ce matin au niveau du nez, la gorge et l’œil. Elle souffre d’une infection au niveau de son visage.

La mucormycose associée à la COVID-19, communément appelée « champignon noir » (black fungus),  est l’association d’une atteinte de mucormycose (une infection fongique agressive) avec la COVID-19. On la rencontre logée au poumon ou autour du nez, des yeux et du cerveau – une telle manifestation clinique est parfois appelée «mucormycose rhino-orbito-cérébrales (ROC)». La maladie ne se transmet pas de personne à personne, elle n’est pas contagieuse.

La mucormycose a tué plus de 4 200 personnes au cours des deux derniers mois en Inde, où les patients diabétiques et atteints du Covid apparaissent fragilisés. 

Related posts

BAD : La Tunisie se classe parmi les 10 meilleurs systèmes de services publics en Afrique

Drame à Kélibia: la garde nationale livre sa version des faits

Ce que les derniers indicateurs de la BCT nous apprennent