Lundi 10 juin 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, Le Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani a présidé un conseil ministériel dédié à la promotion de l’investissement privé.
À cette occasion, Le Chef du Gouvernement a souligné l’importance cruciale de l’investissement pour la création de richesse et la stimulation de l’économie nationale. Il a insisté sur la nécessité de simplifier les procédures afin d’attirer les investisseurs étrangers.
Lors de cette séance, la ministre de l’Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi, a présenté un exposé sur les réformes incluses dans la stratégie nationale d’amélioration du climat des affaires. Cette stratégie se concentre principalement sur la simplification et la numérisation des processus de création d’entreprises économiques, ainsi que sur la recherche de nouvelles opportunités d’investissement selon une approche centrée sur les « événements de vie ». Elle a également abordé la possibilité de supprimer certaines licences et de les remplacer par des cahiers des charges simplifiés, si nécessaire.
La réunion a également mis en lumière l’importance d’un suivi périodique du climat des affaires et de son évaluation selon les approches et standards internationaux reconnus. L’objectif est de renforcer la position et la compétitivité de la Tunisie sur la scène internationale, rendant ainsi le pays plus attractif pour les investissements étrangers.