Les autorités tunisiennes ont intercepté au moins 44 092 migrants entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Un chiffre qui, selon le ministère tunisien de l’Intérieur, serait bien plus élevé, à 75 923 personnes.
Ce flux migratoire, en baisse par rapport à l’année dernière, reste néanmoins préoccupant. La Tunisie est une des principales portes d’entrée de l’Europe pour les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne.
En octobre 2023, le nombre de migrants tunisiens irréguliers arrivés en Italie a considérablement diminué, passant de 4 814 à 1 672, soit une baisse de 65 %. Cette baisse pourrait s’expliquer par une série de facteurs, notamment l’amélioration des conditions de vie en Tunisie, les restrictions imposées par les autorités italiennes et la coopération accrue entre les pays de la région.
Malgré cette baisse, le nombre de morts et de disparus en mer reste élevé. La FDTES a recensé 770 morts et disparus depuis le début de l’année, tandis que le ministère tunisien de l’Intérieur a fait état de 1 293 morts et disparus.
612