Un nouveau fonds fiduciaire multipartenaire pour la jeunesse et l’emploi a été lancé en Tunisie, en partenariat entre les Nations Unies et le gouvernement tunisien. Le fonds vise à soutenir les efforts en matière d’emploi, à financer et à accompagner les jeunes entrepreneurs. Le lancement du fonds a été annoncé mardi à l’issue d’une conférence à Dar Dhiafa à Carthage, qui a regroupé un certain nombre de ministres et à laquelle ont participé le coordonnateur résident de l’ONU Arnaud Peral et l’ambassadeur des Pays-Bas auprès de Tunisie Joséphine Barbara Frantzen.
Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi, qui a prononcé le discours d’ouverture, a déclaré que le lancement du fonds confirme les efforts visant à renforcer le partenariat entre la Tunisie et les Nations Unies. Il a souligné l’importance de cette initiative pour soutenir les efforts de l’Etat pour créer des emplois et réduire le chômage en développant des mécanismes d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et de financement de leurs projets. Le Coordonnateur résident de l’ONU en Tunisie, Arnaud Peral, a souligné que l’organisation continue de soutenir la Tunisie en tant que partenaire stratégique, notamment dans le domaine de l’autonomisation économique.
Il a noté qu’une coopération plus étroite entre les deux parties contribue à la réalisation de l’intégration, de la paix sociale et du développement aux niveaux local et régional. Arnaud Peral a invité les pays et les donateurs internationaux à se joindre à cette initiative unique. Les membres du gouvernement présents à la conférence ont souligné les efforts de l’Etat pour mettre en œuvre des projets d’autonomisation économique et de réduction du chômage et ont salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’appui aux efforts nationaux de promotion de l’emploi.
Le Royaume des Pays-Bas, représenté à la conférence par son ambassadrice Joséphine Barbara Frantzen, s’est engagé à fournir le financement initial du Fonds pour la jeunesse et l’emploi. Selon le même communiqué, plusieurs autres Etats ont exprimé leur volonté de participer à ce projet.
165