Le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement d’une campagne nationale visant à lutter contre les insectes ravageurs des oliviers dans les régions de Médenine, Sfax et Gabès, tandis que les opérations se poursuivent à Monastir et Mahdia. Cette initiative vise à traiter plus d’un million et cent cinquante mille arbres oléicoles.
Initiée depuis la fin du mois de mai 2024, la campagne nationale cible principalement la mouche de l’olivier, en réponse à une densité accrue de l’insecte dépassant le seuil économiquement critique pour son intervention, exacerbée par des conditions climatiques favorables à sa prolifération.
Dans un communiqué publié mardi 16 juillet 2024, le ministère a indiqué que des traitements ont débuté au sol et par voie aérienne dans le gouvernorat de Médenine, couvrant 557,500 plants d’oliviers sur une période de vingt jours. Par la suite, la campagne s’étendra pour traiter 3,750 plants à Sfax et 170,250 à Gabès.
La campagne se poursuit intensément dans les gouvernorats de Monastir et Mahdia depuis le début du mois de juillet 2024, avec l’annonce progressive du traitement de 226,000 et 205,000 plants respectivement.
Le ministère a souligné que cet insecte est présent dans tous les pays de la Méditerranée et fait l’objet d’une surveillance continue par les services compétents du ministère de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche.

Dégâts occasionnés par les insectes ravageurs des oliviers