Tunisie: une carte biométrique remplacerait bientôt la CIN

La présidente de la Commission des droits et des libertés à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Hela Jabballah, est revenue sur la séance de travail ayant eu lieu lundi dernier portant sur le projet de loi modifiant et complétant la loi n° 93-27 du 22 mars 1993 relative à la carte nationale d’identité (CIN).

Elle a révélé que selon le projet de loi présenté, la carte actuelle serait remplacée par une carte biométrique, obligatoire à partir de l’âge de 15 ans et pouvant être obtenue à l’âge de 12 ans avec l’autorisation des parents en cas de nécessité.

S’exprimant ce mercredi sur les ondes d’une radio privée, Hela Jabballah a précisé que les informations seraient mises à jour en continu, et la carte n’aurait pas de date d’expiration comme c’était le cas pour la carte précédente.

L’élue a également expliqué que la carte biométrique comporterait une puce électronique stockant des données de base telles que le nom, le prénom, les noms du père et de la mère, la date de naissance, le sexe, une photo et l’empreinte digitale, ainsi que des données facultatives telles que le don d’organes et le groupe sanguin.

Cependant, ce projet de loi prévoit la suppression de la mention de la profession sur la carte d’identité. Elle a dans ce contexte précisé, que les membres de la commission  considèrent que cette mesure permettrait de promouvoir la justice sociale entre tous les citoyens.

Hela Jabballah a souligné que les séances de travail pour l’examen de ce projet de loi se poursuivent avec la participation de toutes les parties, y compris les instances et les ministères.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger