Le ministère des Technologies de Communication et de l’Economie Numérique et le Conseil de l’Europe organise du 21 au 23 mars 2018, la «Conférence de lancement CyberSud– Cooperation en matière de lutte contre la cybercriminalité dans le voisinage sud » à l’hôtel Ramada- Gammarth.
La conférence se propose d’échanger des idées sur les stratégies et les politiques des pays prioritaires du projet afin de diriger les futures activités et aussi déterminer le soutien que le projet offrira aux pays envisagés. Des représentants des Parties à la Convention de Budapest participeront également pour échanger leurs expériences avec les pays du Voisinage Sud. Ce projet est une autre pierre angulaire de la lutte globale contre la cybercriminalité. En 2017, des pays du monde entier ont connu des attaques ransomware, des intrusions concernant les données, de la fraude avec les moyens de paiement, des attaques aux systèmes bancaires, de la prolifération de la criminalité en utilisant les réseaux du darknet, et les pays du Voisinage Sud ne font pas l’exception.
Une législation mise à jour et des capacités institutionnelles fortes sont des éléments clés pour une coopération internationale efficace dans le domaine de la cybercriminalité et de la preuve numérique. La conférence de lancement sera un outil pour adopter un plan de travail, qui va assurer le renforcement de la législation et des capacités institutionnelles des pays prioritaires du projet.
Le projet joint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe sur la coopération en matière de cybercriminalité financé dans le cadre de l’instrument européen de voisinage a débuté le 1er juillet 2017 avec une phase de lancement de huit mois. Cette phase se terminera par la Conférence de lancement qui aura lieu 21-23 mars 2018 à Tunis, Tunisie.
L’objectif spécifique du projet est de renforcer la législation et les capacités institutionnelles en matière de cybercriminalité et de preuve électronique dans la région du Voisinage Sud, conformément aux exigences relatives aux droits de l’homme et à l’état de droit. Les premiers pays prioritaires sont l’Algérie, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie. Le projet a une durée de trois ans, un budget de 3,35 millions d’euros et est mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.
(Document PDF): Programme Lancement CyberSud– Cooperation
D’après Communiqué