L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) en Tunisie, organise du 2 au 7 septembre, au siège de la municipalité de Tunis à la Kasbah, la cinquième édition de l’Ecole d’Eté sur la Migration.
Sous le thème « La traite des personnes et le trafic illicite des migrants« , cette édition rassemble une soixantaine d’experts, chercheurs, membres de la société civile et représentants des autorités locales dans plusieurs pays africains et européens touchés par le phénomène.
Dans son allocution d’ouverture, la Maire de Tunis, Souad Abderrahim a déclaré, que « la Mairie est consciente de la problématique que pose la traite des êtres Humains, et la considère comme un sujet d’une grande importance, et qu’elle s’engage à collaborer avec toutes les parties prenantes pour lutter contre cet acte horrible. »
Pour sa part, Paola Pace, chef de mission adjointe de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) en Tunisie, affirme que « l’OIM collabore depuis cinq ans, avec l’Université de Carthage, l’Institut des Etudes Stratégiques et plusieurs autres partenaires pour qu’une école d’été soit organisée annuellement avec une des thématiques variées . »
Quant au choix du sujet de cette édition, Paola Pace souligne que « le trafic illicite des migrants et la traite des personnes sont deux formes abusives de migration et deux crimes internationaux. Derrière ces phénomènes se cachent des réseaux criminels qui exploitent les rêves des gens« , avant de poursuivre que « ces réseaux dépassent les frontières, ce qui nécessite un déploiement de grands efforts à l’échelle mondiale, pour lutter contre ces actes. »
Avec son programme diversifié et riche en apprentissage, l’école d’été permettra aux intervenants et participants de plusieurs pays africains et européens, de discuter et débattre autour des questions migratoires et des droits de l’Homme, pour faire face à un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur.
Wissal Idbella (Stagiaire)